Aurores boréales en Laponie : le guide pratique pour les observer

Aurores boréales en Laponie : le guide pratique pour les observer

2 septembre 2025

Le spectacle dure parfois quelques secondes, parfois plusieurs heures… et ce qui est certain, c’est qu’il fait rêver beaucoup de voyageurs. Malheureusement, les aurores boréales peuvent être capricieuses. Si vous avez prévu un voyage en Laponie prochainement spécialement pour admirer ce festival coloré, ne réservez pas vos billets d’avion toute suite : aujourd’hui, nous voyons ensemble quand y aller, où se poster et quelles conditions privilégier pour maximiser vos chances d’observer des aurores boréales.

Comprendre ce phénomène lumineux

Vous rêvez d’un voyage en Laponie pour voir les aurores boréales, très bien. Néanmoins, si vous voulez maximiser vos chances d’en observer, il est bon de comprendre de quoi on parle réellement.

Ces lueurs colorées apparaissent quand des particules solaires entrent en contact avec l’atmosphère terrestre, souvent après avoir été guidées vers les pôles magnétiques de la Terre. Cette collision libère de l’énergie, phénomène que l’on voit comme de la lumière (des voiles lumineux qui ondulent dans le ciel, habituellement verts, mais parfois roses ou violets) avec nos yeux humains.

Néanmoins, ce phénomène naturel n’est pas quotidien et ne se produit pas n’importe où. En effet, il dépend à la fois de l’activité solaire (éruptions solaires irrégulières, présence d’orage géomagnétique, orientation du vent solaire, etc.) et de la météo locale. Ainsi, même en se trouvant aux endroits parfaits pour les observer (la Laponie par exemple), il est possible que ce soit simplement le mauvais moment.

Quelles sont les conditions idéales pour observer des aurores boréales ?

Comme mentionné plus haut, même en plein hiver, toutes les nuits ne sont pas propices à observer des aurores boréales. Cependant, voici quelques détails qui jouent un rôle clé :

  • L’obscurité : plus la nuit est longue, plus les chances d’observer des aurores boréales augmentent. De septembre à mars, la Laponie offre des conditions parfaites. De même, préférez une nuit sans lune pour mieux profiter des aurores boréales.
  • Un ciel dégagé : sans nuages, sinon le spectacle reste caché. Nous vous conseillons d’utiliser une application qui vous donnera la couverture nuageuse heure par heure.
  • Un lieu isolé : loin des villes et de la pollution lumineuse, les aurores boréales se distinguent mieux.
  • La patience : ce phénomène n’est jamais garanti. Attendre plusieurs heures dehors fait partie de l’expérience. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’essayer d’en voir au cours de plusieurs nuits pour multiplier vos chances.

Astuce : n’hésitez pas à participer à une chasse aux aurores boréales avec un guide professionnel pour maximiser vos chances d’observer des aurores boréales.

Quand partir : la meilleure période pour observer des aurores boréales en Laponie

Vous l’aurez compris, l’obscurité est une première nécessité. Vous devez donc prévoir votre voyage en Laponie entre septembre et mars.

Cependant, il a été observé statistiquement que les mois de mars, avril, septembre et octobre offrent une meilleure activité et intensité d’aurores boréales.

Astuce : n’hésitez pas à consulter des applications ou des sites spécialisés comme My Aurora Forecast ou Space Weather Live qui donnent notamment des prévisions d’activité solaire.

Aurores boréales en Laponie : où se placer pour maximiser ses chances ?

Si vous ne savez pas où partir en Laponie tout spécialement pour observer ce phénomène naturel, voici quelques destinations recommandées :

  • Rovaniemi : située juste sur le cercle polaire, la capitale de la Laponie est accessible, tout en offrant des zones peu polluées lumineusement à proximité.
  • Saariselkä : station de ski dans la nature réputée comme étant un très bon endroit pour voir des aurores boréales.
  • Levi : autre station de ski animée, avec une altitude favorable pour éviter la pollution lumineuse.
  • Inari : implantée au bord d’un vaste lac gelé, Inari combine obscurité totale et décor naturel splendide. C’est un spot parmi les plus réputés de Finlande.

Préparer son équipement pour une nuit dehors

Enfin, nous vous avons prévenu : assister à une aurore boréale, c’est accepter de rester dehors longtemps, souvent par – 15 °C. Voici donc nos derniers conseils pour bien vous préparer avant d’affronter ce froid glacial :

  • Porter un bon équipement de ski (vêtements thermiques). Multipliez les couches en cas de froid intense.
  • Prévoir bonnet, gants (avec sur-gants éventuels) et chaussures chaudes type après-ski (avec crampons supplémentaires pour éviter les glissades dans la neige). Vous pouvez également prévoir des chaufferettes pour réchauffer vos extrémités.
  • Apporter un thermos de boisson chaude.
  • Avoir une lampe frontale.
  • Apporter un trépied avec un appareil photo ou un smartphone réglé en pose longue (au moins 10 secondes) pour capturer le moment.

Les aurores boréales demandent patience et persévérance, mais la récompense vaut largement l’attente. En préparant bien votre voyage en Laponie, vous augmentez vos chances de repartir avec ce qui sera sans doute l’un des plus beaux souvenirs de votre vie.

alexis-bricard-comptoirs-du-monde (1)

Alexis Bricard

Je suis éditeur de sites et rédacteur web. Passionné de voyages, j’ai créé un site pour partager des informations pratiques et des idées de visites aux quatre coins du monde. À travers mes articles, je vous aide à préparer vos aventures en alliant conseils concrets, découvertes insolites et passion du détail.